Analyse Émo-comportementale Méthode Démann

Comprendre, ressentir, avancer !

Une méthode analytique qui passe

par les émotions pour moduler les comportements.

Un accompagnement d’entreprises

 

Analyse Émo-comportementale Méthode Démann

Comprendre, ressentir, avancer !

Une méthode qui passe par les émotions pour moduler les comportements.

Un accompagnement d’entreprises

Un accompagnement d’entreprises

« J’ai pensé et développé la Méthode AEMD au début des années 90. En exploitant des ressources TCC, particulièrement à partir d’éléments provenant du comportementalisme et du coaching ainsi que d’autres empruntées à la PNL ou à l’analyse transactionnelle, j’ai mis au point cette méthode, qui, à partir de fondamentaux analytiques, met en jeu un travail en profondeur sur les émotions, les blocages et les mécanismes compensatoires qu’elles génèrent ».

L’AEMD a été, au départ, modélisée pour une utilisation thérapeutique dans le champ personnel. David Démann ayant une expérience orientée entreprise, il s’est rapidement trouvé en situation de gérer des problématiques ayant trait à la sphère professionnelle.

Il a progressivement développé, à partir des outils de l’AEMD, des solutions orientées vers les attentes et les besoins des chefs d’entreprises ainsi que des cadres dirigeants. Ces solutions lui permettent aujourd’hui d’apporter des réponses pertinentes dans nombre de situations, tant en termes de gestion du stress et des émotions, qu’à propos d’optimisation des méthodes managériales ou encore de modernisation des modèles RH.

Il y a peu de temps encore, il aurait été pour le moins perçu comme iconoclaste de vouloir faire entrer des modèles thérapeutiques au sein même de l’entreprise. Mais depuis l’avènement du coaching, qui, dans ce but, s’est paré d’un look « corporate » rassurant, afin de s’offrir une légitimité auprès des services RH, l’idée de briser le tabou historique a fait son chemin.

« Le coaching lui-même avoue assez vite ses propres limites »

Cependant, le coaching lui-même avoue assez vite ses propres limites en tant qu’outil participatif de la transformation en profondeur du modèle RH/management, autant qu’en termes d’efficience dans la gestion émotionnelle et comportementale des situations limites. Il se révèlera alors utile, aidant, mais pas suffisamment décisif !

Par ailleurs, et ce grâce au coaching notamment, nous assistons à un large mouvement d’ouverture dans bon nombre d’entreprises :

  • Ouverture vers une recherche de management alternatif au système hiérarchique,
  • Ouverture vers des modèles de sens et une vision longtermiste…

« Imaginer des solutions plus différenciantes et ambitieuses »

Cette évolution marquante, dans le monde de l’entreprise, nous autorise à imaginer des solutions plus différenciantes et ambitieuses, via des méthodes hybrides entre travail comportemental et prise en compte de la matière émotionnelle, au premier rang desquelles se situe l’AEMD.

 « Ne plus subir ses émotions, mais apprendre à les utiliser à bon escient »

Applications :

L’utilisation de l’AEMD dans le champ professionnel offre des applications multiples et évolutives. Pourtant deux axes principaux se révèlent :

  • Ne plus subir ses émotions, mais apprendre à les utiliser à bon escient. Ceci permet d’acquérir une juste lecture de ce qui nous est transmis à travers le verbal comme les signaux faibles, par nos interlocuteurs. L’utilisation intelligente de cette matière émotionnelle aidera par ailleurs grandement à devenir plus inspirant, plus incitatif, à rendre nos transmissions plus justes et opérantes, et ainsi, à installer un modèle de leadership plus légitime et naturel.
  • Découvrir, intégrer, percevoir et exploiter l’émotion comme un outil fondamental du management 2.0 ou comment être à la hauteur des enjeux managériaux auxquels sont confrontés les entreprises aujourd’hui.

Solutions :

En extrapolant l’adaptation des outils de l’AEMD au champ de l’entreprise, nous pouvons proposer des solutions personnalisées afin de répondre de manière adéquate à chaque entreprise, de solutionner de manière individualisée chaque problématique. Néanmoins, notre modèle générique se décline en pratique ainsi :

  • Interventions en urgence sur les situations limites, RPS, mouvements sociaux… : Sessions de 2 heures à une cadence élevée (jusque bi hebdomadaires).
  • Interventions ciblées, répondant à un cahier des charges défini et limité : Sessions de 2 heures, généralement bimensuelles avec suivi intersession.
  • Modèles d’accompagnement global de la transformation (individuel & groupe) : Journées complètes mensuelles & séminaires courts.

20 années au service de patients

Le 26 juin 2020, à Paris, l'AEMD célèbre ses 20 ans.

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