Sélectionner une page

INFORMATION PRESSE – le 31 mars 2018 –

 

Le Professeur Martin Debbané, premier lauréat du Prix AEMD Marina Picasso 2018

Le Professeur Martin Debbané de l’Université de Genève est le premier lauréat du Prix AEMD Marina Picasso 2018. Il a reçu cette distinction le 30 mars à l’Hôtel Beau Rivage. Le premier palmarès de ce prix s’est construit autour de la volonté d’aider des universitaires ou praticiens proposant des avancées thérapeutiques significatives. Il s’agissait pour le jury de récompenser des années de développement d’outils cliniques innovants et d’accompagner des projets mettant la gestion des émotions au cœur de leur dispositif.

« Enfin, s’est félicité le lauréat, un prix courageux, financé sur des fonds privés, qui a vocation à porter des projets associant des techniques et des modèles thérapeutiques traditionnels et innovants pour soulager la souffrance psychologique. »

Une trentaine de projets ont été examinés par un jury composé des membres du bureau de la fondation et des praticiens AEMD en exercice. Outre Martin Debbané, les deux autres nominés étaient :

Maya Corman de l’université de Clermont-Ferrand pour son projet de psycho-onco-hématologie concernant notamment la préparation et le suivi de patients ayant à subir des greffes de moelle osseuse.

Swann Pichon du Campus Biotech de l’université de Genève pour sa recherche sur la régulation des émotions sur le plan cérébral, utilisant notamment celles générées par la réalité virtuelle.

Ils ont tou​s​ deux reçu un accessit et un financement.

Marina Picasso s’est alliée à la fondation AEMD pour permettre la naissance de ce prix doté de 50 000 francs suisses annuels. Ce prix sera en outre enrichi de financements complémentaires pour accompagner le développement des projets sélectionnés lors des précédentes éditions.