Analyse Émo-comportementale Méthode Démann

Dr Ueli Kramer

Lauréat du Prix AEMD

Marina Picasso 2019

 

Analyse Émo-comportementale Méthode Démann

Dr Ueli Kramer

Lauréat du Prix AEMD Marina Picasso 2019

INFORMATION PRESSE – Avril 2019 –

 

Le Docteur Ueli Kramer de la Faculté de Biologie et de Médecine à l’Université de Lausanne est le lauréat du Prix AEMD Marina Picasso 2019.

Il a reçu cette distinction le 5 avril dernier à l’Hôtel Beau Rivage à Genève pour son sujet « Le changement émotionnel : un « Saint Graal » pour l’intégration en psychothérapie ? ».

Marina Picasso soutient la Fondation AEMD et a permis la naissance de ce prix en 2018 dont la dotation annuelle est de 50 000 francs suisses. Il est en outre enrichi de financements complémentaires pour accompagner les projets sélectionnés lors des précédentes éditions. Le deuxième palmarès de ce prix s’est construit autour de la volonté d’aider des universitaires ou praticiens proposant des avancées thérapeutiques significatives. Il s’agissait pour le jury de récompenser des années de développement d’outils cliniques innovants et d’accompagner des projets mettant la gestion des émotions au cœur de leur dispositif.

Une quarantaine de projets a été examinée par un jury composé des membres du bureau de la Fondation et des praticiens AEMD en exercice.

Outre Ueli Kramer, les deux autres nominés étaient :

– Sanaâ Belayachi, PhD de l’Université de Liège, pour son projet – en collaboration avec Martial Van der Linden, professeur retraité de l’Université de Genève – portant sur la variabilité des mécanismes pathogéniques impliqués dans le Trouble Obsessionnel-Compulsif (TOC) au sein de la clinique dans le but d’améliorer l’évaluation et la prise en charge des personnes en souffrance psychique.

– Damien Gabriel, Docteur en Sciences Cognitives au CHRU de Besançon et responsable de la plateforme de neuro-imagerie fonctionnelle Axone, pour sa recherche sur le développement d’un dispositif artistique de gestion des émotions contrôlé par la pensée à destination des populations adultes et adolescentes.

Ils ont tous deux reçu un accessit et un financement.

Après sept années d’existence, l’Association AEMD Suisse, est devenue, en 2017, une fondation de pure utilité publique. De son côté, l’Association AEMD France (Association Loi de 1901 à but non lucratif) a vu le jour en 2016. Leurs missions portent sur l’abondement des séances et des cursus de formation pour les personnes à revenus modestes, le portage de la formation continue ainsi que celui des supervisions.