Analyse Émo-comportementale Méthode Démann

Comprendre, ressentir, avancer !

Une méthode analytique qui passe

par les émotions pour moduler les comportements.

La Fondation AEMD

 

Analyse Émo-comportementale Méthode Démann

Comprendre, ressentir, avancer !

Une méthode qui passe par les émotions pour moduler les comportements.

La Fondation AEMD

L’AEMD, à travers un modèle d’accompagnement innovant, s’est donné pour mission d’induire un mieux-vivre à ses patients avec les conséquences de progrès social, sociétal et économique qui en découlent.

Historique

 

L’Analyse Émo-comportementale est née en 2000, issue des réflexions et du parcours de son concepteur, David Démann. Ce dernier souhaitait devenir praticien, sans trouver de méthode qui lui convienne. Selon lui, la technique « idéale » devait être capable de faire la jonction entre thérapie comportementale et travail sur les émotions, tout en maniant les fondamentaux de la psychanalyse. Un outil qui soit à la fois pratique et efficace pour le patient, sans tomber dans la thérapie superficielle. David Démann n’a pas trouvé la méthode qu’il cherchait, alors il l’a créée. Il a conçu l’outil dont il avait besoin pour exercer sa pratique : l’AEMD, qui s’inspire de techniques issues de modèles thérapeutiques comportementaux, apporte des outils novateurs en termes de gestion des émotions, tout en reprenant certains fondamentaux de la psychanalyse.

L’Association originelle AEMD, de pure utilité publique, est ainsi née en Suisse en 2010. Sept ans plus tard, elle vient d’obtenir le statut de Fondation de pure utilité publique. L’Association française AEMD (loi 1901) a vu le jour en janvier 2016.

Elles ont pour mission de soutenir financièrement les thérapies des patients à faible revenu, de faire connaître l’Analyse Émo-comportementale MD et de former de nouveaux praticiens à la Méthode de son fondateur, David Démann.

L’Analyse Émo-comportementale Méthode Démann se résume en un sigle : l’AEMD

Objet

 

– Promouvoir et accompagner des projets de recherche innovants dans le cadre du Prix AEMD Marina Picasso annuel.

– Permettre le traitement de patients aux revenus modestes grâce à une prise en charge ou un abondement du prix des séances.

– Favoriser la transmission de connaissances aux nouveaux praticiens (formation théorique et didactique, séance en double écoute, supervisions individualisées et collectives…).

– Encadrer la formation continue des praticiens grâce à l’organisation de séminaires à thèmes, de journées d’information et de séances de travail en groupe sur une thématique donnée : approfondissement de l’approche, enrichissement de la Méthode, développement de nouveaux outils…

– Soutenir et développer le rayonnement de la Méthode avec l’ouverture de nouveaux bureaux.

Gouvernance

La Fondation AEMD obéit à des règles strictes :

– Les fonds sont exclusivement d’origine privée (dons). Nous tenons à remercier nos donateurs qui soutiennent l’association depuis sa création et tout spécialement Marina Picasso grâce à qui cette aventure humaine a été rendue possible.

– Concernant AEMD Suisse, les fonds d’exploitation sont répartis comme suit : 40% pour la formation, 40% pour la prise en charge des séances de personnes aux revenus modestes et 20% pour l’organisation de séminaires didactiques et de journées thématiques lors des universités d’été ainsi que la tenue de supervisions mensuelles . À cela s’ajoute le financement de structures affiliées à but non lucratif dans d’autres pays.

Une fois par an, une commission se réunit pour décider de l’allocation des fonds et valider le rapport moral et financier sous le contrôle d’une fiduciaire comptable suisse (coordonnées disponibles sur demande).

Ouverture prochaine d’un bureau AEMD à Madrid (Espagne).

20 années au service de patients

Le 26 juin 2020, à Paris, l'AEMD célèbre ses 20 ans.

Logo-20ans-mention-dessous-complete

Newsletter

Restez mensuellement informés de notre actualité et de nos évènements.

Votre inscription a bien été prise en compte, l'équipe de la Fondation AEMD vous remercie.

Logo-20ans-mention-dessous-complete

Newsletter

Stay mensually informed of our news and events.

Your registration is successfull.